HORDEUM_LOGO_edited.png

Kriek Crac/ Hordeum 
Aran / Vaud

2021-HORDEUM-kriekcrac.png

La bière:

 

La Kriek Crac est une bière fermentée avec des griottes entières et des framboises fraîches biologiques. mais surtout, elle fermente par des levures bien particulières qui, lors de la fermentation, dégagent des esters, donnant naturellement de puissantes notes de fruits rouges. Ces levures sont souvent utilisées  dans les  gueuzes et kriek belges (Brettanomyces Lambicus). Mais ce n’est pas tout. La Kriek Crac mature en barrique de Chardonnay. A la dégustation, elle restitue au nez de puissants arômes de fruits rouges et présente en bouche une attaque équilibrée entre acidité rafraîchissante, sucrosité fruitée et légère amertume. les arômes délicats de houblons et le boisé du fût de chêne accompagneront la Kriek Crac en fin de bouche.

Ingredients: eau, malt d’orge, flocons de blé, orge crue, cerises et framboises voidoise (14%), houblons, lactobacillus, lactose, levures fraiches

Type de bière: Bière aux fruits 

Couleur: Rouge 

 

Alc: 5.5% Vol

La brasserie:

"Tout le potentiel local exprimé dans ton verre''

Romain Chollet, est un caviste et agronome qui a eu la chance de réaliser diverses formations et stages en brasserie, notamment dans une abbaye trappiste belge (Orval). Depuis peu, il a trouvé un local magnifique pour y brasser une dizaines de bières (Aran, Bourg-en Lavaux, VD) qu'il propose de vous faire découvrir. La brasserie tire son nom d'Hordeum vulgare qui signifie orge en latin. En effet, il porte une attention toute particulière à l'origine des matières premières. Ainsi la brasserie utilise un malt d'orge brassicole Bio Suisse reconversion (variété Explorer) cultivée sur sol vaudois (Alexandre Pidoux, Forel-sur-Lucens). Le houblon n'est pas en reste puisqu'il provient le plus souvent de la houblonnière maraîchère à Grandcour (Bio Suisse également). Mais pour sublimer notre patrimoine, il se débrouille pour le faire fermenter avec de bonnes levures. Et quoi de mieux que les levures ancestrales des moines belges d'Orval ou Westvleteren, hein!?